28 mai 2012

Spiritualité en Pyrénées 2012 : Qu'est-ce que la conscience ?

La mairie de Font-Romeu poursuit en 2012 son objectif : celui de susciter des prises de consciences,  d’éveiller les participants à changer de regard sur eux-mêmes et le monde, à travers la troisième édition de Spiritualité en PyrénéesC'est un colloque de « haute qualité » - ainsi qualifié par les festivaliers 2011 -  sur les cimes des montagnes pyrénéennes.
 Cette année, l’objectif de ce projet consiste à questionner chacun sur la conscience que l’Homme a de lui-même et de la réalité. Plus largement sur la conscience du vivant à travers les recherches actuelles en biologie, en physique quantique, en neurosciences, ou encore à travers la philosophie ou l’épistémologie des sciences.
Ce festival aura lieu du mercredi 11 au dimanche 15 juillet 2012. Un événement festif, car la sagesse est l’amie de la joie.
Patrice Van Eersel, journaliste, écrivain et rédacteur en chef du magazine Clés, Sylvie Déthiollaz, docteur en biologie moléculaire, Catherine Aimelet-Périssol, médecin homéopathe et psychothérapeute, Denis Marquet, philosophe, Emmanuel Ransford, physicien, Marc Halévy, prospectiviste,  et d’autres encore, seront les intervenants de Spiritualité en Pyrénées, pour approfondir ce sujet. Une Table ronde réunira tous les conférenciers le dimanche 15 juillet à 11 heures.
Spiritualité en Pyrénées anime sa réflexion de multiples animations qui insufflent vie au thème du Festival : des ateliers de Qi Gong, Théâtre impro, de chant, piano à quatre mains avec Marc Vella, sophrologie, Pilate seront organisés. Des spectacles  (concerts, clown conférence), des  randonnées à thèmes  et un marché BioZen accompagneront l’événement.
Marc Vella, pianiste virtuose, qui préfère aujourd’hui les routes du monde aux salles de spectacles, sera présent tout au long de Spiritualité en Pyrénées avec son piano à queue. Au-delà de l’artiste, il sera aussi conférencier, homme de liens et de cœur durant toute la durée de ce Festival.
La conscience de soi. La conscience du monde : afin d’éveiller les participants de Spiritualité en Pyrénées à une mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, et de les encourager à des actions éco-citoyennes et solidaires, la mairie de Font-Romeu appelle les participants du festival à prendre une résolution au moment de s’inscrire : quelques gestes simples, responsables, efficaces qui seront suggérés, afin de devenir acteur de conscience.